La technique de libération émotionnelle apparaît comme une solution idéale pour se libérer des émotions négatives, des mauvais souvenirs ou des douleurs passées. Elle vous garantit une bonne gestion de vos émotions et protège votre bien-être. Aussi, cette méthode naturelle apporte de vrais changements dans votre quotidien.

Technique de libération émotionnelle : de quoi s’agit-il ?

L’Emotional Freedom Technique (EFT) est un terme anglais dont la traduction en français veut dire technique de libération émotionnelle. Il s’agit d’une pratique idéale pour se libérer des émotions négatives. Ces dernières proviennent, le plus souvent d’une frustration, de la peur, du stress ou encore de la colère.

Développée dans les années 90 aux États-Unis par l’Américain Gary Craig, la technique de libération émotionnelle reste une méthode efficace pour gérer et comprendre les émotions. L’EFT repose sur une utilisation combinée de la psychologie et de certaines parties du corps humain.

Techniques de libération émotionnelle qui marchent.

Les avantages de la technique de libération émotionnelle

La pratique de la technique de libération émotionnelle est très bénéfique pour le bien-être. En effet, elle vous permet de vous débarrasser des émotions toxiques tout en conservant le message de l’émotion. Il s’agit d’une méthode efficace pour finir avec les peurs, les phobies ou encore les blocages qui vous empêchent d’évoluer.

En faisant l’EFT, vous serez désormais capable de reprendre la responsabilité de votre vie. La technique donne de la sécurité et de la confiance aux pratiquants et leur permet ainsi de retrouver leur capacité à agir. Aussi, elle permet de remplacer les mauvaises croyances par de nouvelles croyances aidantes.

Comment pratiquer la technique de libération émotionnelle ?

Il existe une multitude de méthodes relatives à l’EFT. Ces dernières proviennent de la technique de base qui repose sur une stimulation par tapotement de points situés sur des méridiens d’acupuncture tout en répétant des pensées positives. En effet, la pratique de la technique de libération émotionnelle se base sur des rondes nommées ronde courte et grande ronde.

Concrètement, celles-ci constituent une suite de tapotements des méridiens dans un ordre précis. Ainsi, la ronde courte consiste à tapoter dans cet ordre les points suivants : le coin externe de l’oeil, le coin interne de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, sur le menton, sur la clavicule, sous le bras et sous le sein.

Pour la grande ronde, le tapotement se fait sur : le point karaté, l’extrémité extérieure des ongles de chaque doigt en débutant par le pouce, le point gamme. Par ailleurs, pour pratiquer la technique de libération émotionnelle, il faut visualiser l’émotion qui vous perturbe et vous concentrer sur celle-ci. Vous devez la situer dans votre corps. Il faut ensuite réaliser la ronde courte et après poursuivre avec la grande ronde.

Ces rondes doivent s’accompagner de la prononciation de cette phrase : « Même si j’ai “ce problème”, je m’aime et je m’accepte tel que je suis ». Après avoir effectué vos rondes en répétant l’émotion négative que vous aimeriez libérer, il faut terminer par une ronde positive. Pour cela, vous devez remplacer la mauvaise émotion par celle que vous souhaitiez ressentir.